Déménagement à Yaoundé - S'installer dans la capitale du Cameroun

Déménagement à Yaoundé – Présentation générale

Surnommée la ville aux sept collines, Yaoundé est la capitale politique du Cameroun. Avec Douala, elle est la métropole la plus peuplée du pays. Construite sur les hauteurs, la ville étend ses quartiers sur les reliefs accidentés des collines. Elle est entourée de sols marécageux destinés à l’agriculture.

La vie à Yaoundé

La vie à Yaoundé est révélatrice du rythme Camerounais. C’est une capitale active comme toutes les mégalopoles du monde mais où le travail n’est pas la priorité. Sa surpopulation amène des artères souvent bouchées et il faut savoir faire preuve de patience pour s’y déplacer. Il faut savoir que la population de Yaoundé était de 6000 habitants en 1960 pour bondir aujourd’hui à presque 3 millions : ceci explique la désorganisation de la ville.

Au-delà de ces quelques inconvénients, un expatrié européen trouvera tout ce qu’il lui faut pour vivre correctement sans grand changement par rapport à son pays d’origine. La ville accueille beaucoup de francophones. Il n’y a donc pas de réelles barrières de la langue à votre arrivée.
Il existe plusieurs écoles françaises dans la ville qui commencent de la maternelle jusqu’au lycée.

Pour les sorties, la ville de Yaoundé offre un large panel d’activités : centres commerciaux, centres multiculturelles, bars et restaurants…etc. La métropole n’a rien à envier à Paris et elle possède la chaleur en plus !
La nourriture est facile à trouver et peu chère mais si vous décidez de garder les habitudes alimentaires françaises, cela vous coûtera un peu plus : environ deux fois le prix français à cause des taxes à l’importation.

S’installer à Yaoundé – Trouver un logement à Yaoundé

Le bouche-à-oreille ou les sites de particuliers à particuliers seront votre meilleur atout pour trouver un logement à Yaoundé. Sur place, les petites annonces dans les journaux sont aussi remplies de bonnes affaires. Il est conseillé de se méfier des agences immobilières qui ne sont pas toujours fiables.
Un logement pour trois personnes à Yaoundé coûte entre 250.000 et 500.000 francs CFA par mois selon le quartier que vous choisissez. Il faut s’attendre à quelques coupures d’eau et d’électricité assez courantes dans la ville dû à des réseaux encore archaïques. En effet, la ville se développe plus vite que les infrastructures.

Santé et Sécurité

Yaoundé est un endroit sûr. Il faut bien entendu se méfier des pickpockets et autres voleurs à la tire mais rien de bien étonnant pour une grande ville. Le Cameroun en général est assez calme. Seul le l’extrême nord du pays est impacté par le terrorisme et la présence de Boko Haram à sa frontière.

Le système médical camerounais est cher et assez mal fourni. Il n’y a pas de sécurité sociale au Cameroun, en tant que français expatrié vous pouvez bénéficier d’une assurance santé privée à payer tous les mois et adhérer à la Caisse des Français de l’Étranger.

Liens et informations complémentaires

Afin de préparer votre déménagement, faites appel à un professionnel qui vous permettra d’éviter un stress inutile. Avec Alba Déménagement, faites un devis en quelques minutes.

Pour plus d’information concernant votre installation au Cameroun :
https://www.ufe.org/dossier-pays/cameroun/vivre-au-cameroun
http://www.expat.com/fr/destination/afrique/cameroun/yaounde/

Demandez un devis gratuit pour déménager à Yaoundé

 

DÉPART

ARRIVÉE


 

ffff