Situé dans le Golfe de Guinée, le Cameroun est une terre de diversité qui accueille des expatriés anglophones et francophones. Grâce à l’implantation de nombreuses entreprises et à des partenariats avec des pays développés, le sol camerounais est devenu un tremplin d’opportunités pour le monde entier.

Déménager au Cameroun, un pays où la vie s’écoule lentement

Pour nous autres européens, la vie camerounaise peut être stressante au départ du fait d’un décalage de rythme de vie. Il faut apprendre la patience. Les obtentions de papiers, les formalités administratives, tout est plus lent. Une fois qu’on a appris à réorganiser son planning, profiter de la vie à la camerounaise est enfantin : il n’est pas rare que les camerounais soient en week-end dès le jeudi soir, les temps de loisirs ont une place importante dans leur société.

Le pays compte plus de 18 millions d’habitants répartis entre des villes surpeuplés comme Yaoundé, Douala ou Kribi, et des zones plus rurales, plus calmes. De nombreuses multinationales ont installé leur siège au Cameroun, ce qui explique la présence de beaucoup d’étrangers.

Le pays situé en Afrique Centrale a seulement deux saisons : la saison des pluies de mars à octobre, et la saison sèche de novembre à février. N’espérez pas de fraîcheur en vivant au Cameroun, la chaleur est omniprésente toute l’année ! Les expatriés apprécient donc fortement la présence de l’océan et de plages de sable noir, région volcanique oblige.

S'installer au Cameroun - Se loger au Cameroun

Pour se loger au Cameroun, il faut déjà cibler son point de chute car les prix peuvent varier du simple au double selon les régions. En effet, dans les grandes villes, la surpopulation rend les logements plus difficiles à trouver et donc plus chers. En revanche, si vous décidez de vous installer dans des petites villes comme Limbé, il est facile de trouver un pavillon clôturé avec un jardin à bon prix.

Les formalités administratives pour déménager au Cameroun

Pour s’installer au Cameroun en tant que français, il faut obtenir une carte de séjour qui peut aller jusqu’à 3 ans ou une carte de résident d’une validité de 10 ans. Les Consulats des grandes villes comme Douala ou Yaoundé sont d’excellents aides pour vous guider dans les formalités d’obtention. Pour entrer sur le sol camerounais, il vous faudra automatiquement faire une demande de visa.

Il est obligatoire de présenter un certificat de vaccination contre la fièvre jaune et il est recommandé d’être vacciné contre l’hépatite A et B, la Typhoïde et de se prémunir contre le paludisme. Les animaux de compagnies doivent également être vaccinés, notamment contre la rage.

Pour préparer votre déménagement au Cameroun en toute sérénité, prenez contact avec Alba Déménagement.

Déménagement au Cameroun - Liens utiles

L’Ambassade de France au Cameroun :https://cm.ambafrance.org/
Le réseau des expatriés : http://www.expat.com/fr/guide/afrique/cameroun/11458-demenager-au-cameroun.html
L’Union des Français de l’Etranger :https://www.ufe.org/dossier-pays/cameroun/vivre-au-cameroun

Déménagement au Cameroun - Demandez un devis gratuit

Déménagement :  Total Partiel

Passage en garde-meubles prévu :

 Oui Non

DÉPART

 Ascenseur utilisable

 Passage par fenêtre souhaitable

ARRIVÉE

 Ascenseur utilisable

 Passage par fenêtre souhaitable

Souhaitez-vous une visite GRATUITE d'un conseiller technique ?  Oui Non