La Côte d’Ivoire connaît une période de stabilisation depuis l’arrivée du Président Ouattara au pouvoir. Elle attire de nouveau de nombreux investisseurs. Son économie en plein essor en font un point de chute idéal pour les expatriés français.

La Côte d’ivoire : un pays favorable à l’expatriation francophone

Selon une étude de 2009, plus de 99% des habitants des grandes villes du pays savaient parler, lire et écrire le français couramment. Cette donnée est intéressante pour les expatriés français qui n’ont pas à se heurter à la barrière de la langue à leur arrivée.

Il existe huit établissements scolaires francophones homologués en Côte d’Ivoire et le système de santé est proche du système français. En effet, le régime ivoirien prévoit une couverture sociale pour les salariés et il est prévu de distribuer une couverture de maladie universelle à chaque résident ivoirien.

Côté alimentation, les français ne seront pas dépaysés car de nombreuses enseignes françaises se sont installées en Côte d’Ivoire. Les produits d’importation sont un peu plus chers que les fruits et légumes locaux mais facilement trouvables.

Drapeau de la Cote D'Ivoire - Vivre en Cote D'ivoire avec Alba Déménagements

S'installer en Côte d'Ivoire - Un pays en constante évolution

La création d’infrastructures comme une autoroute reliant Abidjan à Yamoussoukro a permis au pays de connaître un accroissement de son activité économique et de faciliter les échanges de marchandises à travers le pays. Les compagnies productrices peuvent acheminer leurs productions vers les villes principales où se trouvent les entreprises acheteuses de matières premières pour l’étranger. Ces aménagements ont permis à la Côte d’Ivoire de conserver son statut de première productrice mondiale de cacao et de noix de cajou. Le pays s’impose aussi dans les premiers producteurs africains d’huile de palme, de latex et de café.

La Côte d’Ivoire est l’une des principales puissances de l’Afrique de l’Ouest et a besoin du savoir-faire des entreprises étrangères pour maintenir ses échanges commerciaux avec le reste du monde ce qui en fait un point de chute idéal pour les expatriés français.

Déménager en Côte d'Ivoire - Se loger sur place

Afin de trouver un logement en Côte d’Ivoire, il est conseillé de faire appel à une agence immobilière qui gérera les modalités de recherche pour vous. Si vous êtes plus débrouillard, les petites annonces sont pratiques pour rechercher un logement. Les étrangers privilégient la ville d’Abidjan pour s’installer, les prix y sont donc légèrement plus élevés.

Déménagement Cote d'Ivoire - Modalités administratives

Un visa est obligatoire pour vous rendre sur le territoire ivoirien. La demande doit s’effectuer en ligne. Pour rester dans le pays, il vous faudra obtenir un titre de séjour biométrique d’une validité de de 5 ans renouvelables.

Afin de vivre en Côte d’Ivoire, il est nécessaire de se faire vacciner contre la fièvre Jaune, l’hépatite A et B, la rage, la typhoïde et de se prémunir contre le paludisme.

Pour vos déplacements, le permis français est valable en Côte d’Ivoire.

S'installer en Cote d'Ivoire - Liens utiles

L’Ambassade de France en Côte d’Ivoire : https://ci.ambafrance.org/

Le réseau des expatriés : http://www.expat.com/fr/destination/afrique/cote-d-ivoire/

L’Union des Français de l’Etranger : https://www.ufe.org/dossier-pays/cote-divoire/

Déménagement Cote D'Ivoire - Demandez un devis gratuit

Déménagement :  Total Partiel

Passage en garde-meubles prévu :

 Oui Non

DÉPART

 Ascenseur utilisable

 Passage par fenêtre souhaitable

ARRIVÉE

 Ascenseur utilisable

 Passage par fenêtre souhaitable

Souhaitez-vous une visite GRATUITE d'un conseiller technique ?  Oui Non