Le Mali est un pays en voie de développement de l’Afrique de l’Ouest. Son économie locale est surtout portée par le secteur primaire mais son évolution rapide a créé une forte demande dans le domaine du bâtiment. Le pays est devenu une mine d’or pour les étrangers spécialisés dans la construction et l’aménagement urbain.

Déménagement au Mali - Un pays aux nombreuses cultures

La population malienne s’élève à plus de 15 millions de résidents répartis en une quinzaine d’ethnies différentes. Ce pays enclavé est découpé entre paysages désertiques, steppes, savanes et forêts denses. Sa disparité géographique a amené à une pluralité des peuples et des coutumes.

Depuis son indépendance en 1960, le Mali clame son unité : sa devise « un peuple, un but, une foi » en est une preuve flagrante. Cette unité n’entache pas pour autant la pluralité des cultures présentes dans le pays et le fait qu’on y parle plus de 15 langues en est un révélateur.

Drapeau du Mali - S'installer au Mali avec Alba Déménagements International

Déménager au Mali - Être français au Mali

Le Mali met tout en œuvre avec la communauté internationale pour accélérer son développement. Classé 182ème sur 187 au classement de l’IDH (Indice de Développement Humain), le pays ne cesse d’investir pour améliorer la qualité de vie de ses habitants. La forte demande d’investissements de la part de pays étrangers en fait une terre d’accueil pour les expatriés français qui apportent un savoir-faire occidental en termes de commerce et de construction.

Les villes comme Bamako, capitale du Mali, ont une population française de plus en plus importante. Il existe d’ailleurs de plus en plus d’infrastructures pour les expatriés francophones comme des écoles françaises allant de la maternelle au lycée, le groupe scolaire « les Angelots » par exemple.

La nourriture a un coût de revient égal à la France si on l’achète dans des supermarchés. Il est préférable de manger local pour faire des économies.

En ce qui concerne le logement, les prix sont très variables, tout dépend de la localité où vous décidez de vous établir. Les services courants comme l’électricité sont très chers et assez peu fiable, surtout lors de grosses chaleurs.

Déménagement au Mali - Se loger sur place

Afin de trouver un logement au Mali, il est conseillé de faire appel à une agence immobilière qui gérera les modalités de recherche pour vous. Si vous êtes plus débrouillard, les petites annonces sont pratiques pour rechercher un logement. Les étrangers privilégient la ville d’Abidjan pour s’installer, les prix y sont donc légèrement plus élevés.

Déménagement au Mali - Les formalités administratives avant d’arriver au Mali

Pour voyager au Mali, il est impératif de faire une demande visa d’entrée ou de transit. Plusieurs conditions sont requises pour son obtention comme un passeport en cours de validité (à plus de 6 mois de la date d’invalidité) et la vaccination obligatoire contre la fièvre jaune. Il est possible de conduire avec un permis de conduire français sur le territoire malien.

Liens utiles avant de déménager au Mali

L’Ambassade de France au Mali : https://ml.ambafrance.org/

Le réseau des expatriés : http://www.expat.com/fr/destination/afrique/mali/

Le site de la découverte du Mali : http://mali.abamako.com/

Déménager au Mali - Demandez un devis gratuit

Déménagement : TotalPartiel

Passage en garde-meubles prévu :

OuiNon

DÉPART

Ascenseur utilisable

Passage par fenêtre souhaitable

ARRIVÉE

Ascenseur utilisable

Passage par fenêtre souhaitable

Souhaitez-vous une visite GRATUITE d'un conseiller technique ? OuiNon