Plus grand pays d’Afrique, du monde arabe et du bassin méditerranéen, l’Algérie est attirante et intrigante. Sa capitale Alger est la plus peuplée du Maghreb. Après un siècle de colonisation française, cette nation est en pleine expansion et à beaucoup à offrir au monde.

Déménager en Algérie - Un pays aux multiples facettes

Des 54 pays du continent africain, l’Algérie est l’une des destinations les plus prisées par les francophones expatriés. C’est le troisième pays au monde où l’on parle le plus français. Sa culture riche et ancienne fait de l’Algérie un pays attractif et dépaysant.
Alger, Oran, les Atlas, les Hauts Plateaux, le Sahara … L’Algérie est composée de villes dynamiques et de paysages spectaculaires. Sa position géographique favorise aussi à une diversité ethnique. En effet, le pays est un véritable carrefour géographique des cultures berbères, kabyles, arabes, méditerranéennes.

Déménagement en Algérie - Une économie algérienne dynamique

L’Algérie a une économie liée à l’exploitation du pétrole mais aussi au tourisme qui a permis un développement des secteurs du bâtiment et du tertiaire. La population s’urbanise de plus en plus, surtout dans le sud du pays, ce qui amène une forte demande de logements et de services tels que des écoles, hôpitaux, administrations ; il y a donc beaucoup d’offres pour faire carrière dans ces domaines.

Les formalités administratives pour déménager en Algérie

Afin de vivre en Algérie, il vous faudra obtenir un visa et une carte de résident. Cette carte est valable deux ans et doit être demandée au consulat d’Algérie en France, puis présentée au bureau de Daïra de votre quartier. Un droit de paiement par timbre est requis pour avoir un droit de résidence.
Il faut savoir que toute absence de plus d’un an du territoire algérien annule le droit de résidence d’un étranger.

Pour travailler en Algérie, un permis de travail ou une autorisation de travail temporaire est nécessaire. Si vous ne souhaitez pas travailler, il faudra justifier des ressources suffisantes pour vivre sur le territoire algérien.
Le permis de conduire français n’est valable que trois mois, au-delà il vous faudra un permis de conduire international. Après six mois de résidence sur le territoire, vous pourrez passer le permis en Algérie.

Déménagement en Algérie - Santé et sécurité

Les risques sanitaires en Algérie sont faibles, il est conseillé d’être vacciné contre la typhoïde et l’Hépatite A et B. Les enfants de 1 à 14 ans ont l’obligation d’être vaccinés pour vivre sur le territoire et aller à l’école. Pour les adultes, il est nécessaire de présenter des certificats médicaux pour l’obtention d’un visa.

Les rues algériennes grouillent de monde et la vie y est trépidante, il est donc courant d’avoir affaire à des pickpockets. Il existe un risque non négligeable de menace terroriste mais la sécurité s’est grandement améliorée dans les grandes villes. Il reste déconseillé de se promener seul et après la tombée de la nuit. En règle générale, il faut respecter les coutumes du pays pour éviter tout risque.

Se loger en Algérie

Trouver un logement n’est pas difficile mais il est conseillé de passer par des locaux pour trouver des offres intéressantes. La négociation est de mise lorsque vous prenez un logement, plus vous prendrez un bail long, plus le prix peut être revu à la baisse. Il faut savoir que les propriétaires peuvent vous demander jusqu’à un an de loyer d’avance, plus un mois supplémentaire en caution.
Pour préparer votre déménagement en Algérie en toute sérénité, prenez contact avec Alba Déménagement.

Liens utiles

Déménagement en Algérie - Demandez un devis gratuit

Déménagement : TotalPartiel

Passage en garde-meubles prévu :

OuiNon

DÉPART

Ascenseur utilisable

Passage par fenêtre souhaitable

ARRIVÉE

Ascenseur utilisable

Passage par fenêtre souhaitable

Souhaitez-vous une visite GRATUITE d'un conseiller technique ? OuiNon