L’Equateur est un pays d’Amérique du Sud dont la capitale est Quito. Situé entre la Colombie et le Pérou, l’Équateur, qui s’étend du Pacifique à l’Amazonie en enjambant la cordillère des Andes, elle est la 7ème économie sud-américaine.

Les démarches préalables pour déménager en Equateur

Pour entrer sur le territoire équatorien, un passeport avec une date de validité de plus de 6 mois après la date sortie est obligatoire et quel que soit le motif du séjour.

Pour un séjour touristique, les ressortissants français n’ont pas besoin de visa. Il suffit de présenter un passeport en cours de validité ainsi qu’un justificatif de sortie du pays tel qu’un billet d’avion. Il est possible de prolonger le visa touristique de trois mois supplémentaires.

Pour s’installer et travailler en Équateur, il faut obtenir un visa de long séjour auprès du Consulat d’Equateur à Paris. Une fois obtenu, vous pourrez effectuer les formalités en vue de votre déménagement.

Drapeau de l'Equateur - S'installer en Equateur sereinement

Déménagement en Equateur - Le Système de Santé

Aucune vaccination n’est exigée à l’entrée en Équateur, mais il est recommandé d’avoir mis ses vaccinations à jour et de se prémunir contre la fièvre jaune, l’hépatite A et B et la rage. Pour les enfants, il est recommandé de suivre le calendrier vaccinal français.

Pour bénéficier d’une couverture santé optimale, vous pouvez adhérer à la Caisse des Français de l’Étranger. Ainsi, vous pourrez continuer de bénéficier du régime de l’assurance maladie française.

Les formalités douanières pour déménager en Équateur

C’est le transporteur qui s’occupera des formalités administratives relatives à votre déménagement (opérations de dédouanement). À l’entrée comme à la sortie du territoire, les voyageurs doivent déclarer auprès des autorités douanières leurs espèces d’un montant supérieur aux salaires de base à 1000$ en 2017. Une taxe de 5% est appliquée sur les montants supérieurs à cette somme. En cas de défaut de déclaration ou de fausse déclaration, le voyageur s’expose à une forte amende (50% de la valeur supérieur à celle autorisée) et à une peine d’emprisonnement.

Le logement en Équateur

Il est encore relativement facile de trouver un logement en Équateur. Les contacts avec la communauté française établie sont encore le meilleur moyen de trouver un intermédiaire à même de vous trouver le logement dont vous avez besoin. Il n’y a pas d’agence immobilière idéale alors vous avez tout intérêt à faire jouer la concurrence.

Le voltage en Equateur est de 120 V et est plus bas qu’en France (230 V). La fréquence est également différente (50 Hz). De ce fait, vous serez contraint à l’utilisation d’un transformateur et ce pour chaque équipement aux normes françaises.

Conduite en Équateur et importation d’un véhicule personnel

La conduite d’un véhicule, sans permis équatorien, est admise pendant une durée maximale de 90 jours à compter de votre entrée sur le territoire national, sous réserve de pouvoir présenter son permis de conduire français ou international.

Pour les solutions à long terme, il convient de demander l’échange de votre permis.

  • Obtenir le relevé de votre permis français auprès de la Préfecture en France ou un certificat d’authenticité.
  • Faire traduire le document obtenu et le faire légaliser par un notaire .
  • Présenter le dossier à l’Agence nationale de Transit.
  • Passer l’examen théorique (code).

L’importation d’un véhicule d’occasion est très fortement déconseillée compte tenu des fortes restrictions imposées par l’administration équatorienne et du pourcentage des taxes dues.

Déménagement en Equateur - Demandez un devis gratuit

Déménagement :  Total Partiel

Passage en garde-meubles prévu :

 Oui Non

DÉPART

 Ascenseur utilisable

 Passage par fenêtre souhaitable

ARRIVÉE

 Ascenseur utilisable

 Passage par fenêtre souhaitable

Souhaitez-vous une visite GRATUITE d'un conseiller technique ?  Oui Non