La Grèce étant un pays européen, l’entrée sur le territoire est assez simple pour les ressortissants de l’Union Européenne.Voici quelques astuces pour que votre déménagement en Grèce se réalise dans les meilleures conditions possibles

Les démarches préalables pour déménager en Grèce

Les Français séjournant en Grèce pendant une période inférieure à trois mois, et quel que soit le motif, doivent être munis de leur carte nationale d’identité ou de leur passeport. Pour un séjour de plus de trois mois et jusqu’à cinq ans de résidence, vous devrez demander une attestation d’inscription à la police des étrangers de leur domicile. Ce document, valable cinq ans, est délivré gratuitement sur production des justificatifs d’identité, de ressources (ou de statut) et de couverture sociale. Pour cette dernière, la liste des documents à produire sera précisée par le service des étrangers du commissariat compétent.

Après cinq ans de résidence, les ressortissants français obtiendront un titre de séjour permanent qui n’est soumis à aucune condition de ressources.

Sur le plan sanitaire : Aucune vaccination n’est exigée à l’entrée du pays pour les voyageurs en provenance de France métropolitaine.

Pour des raisons médicales, il est conseillé de se vacciner contre :

  • diphtérie
  • tétanos
  • poliomyélite
  • hépatite A (à partir de 50 ans, une recherche préalable des anticorps sériques est justifiée)
  • hépatite B (pour les séjours prolongés et/ou à risques)

Les enfants doivent avoir à jour toutes les vaccinations incluses dans le calendrier vaccinal français, en particulier pour les longs séjours : BCG dès le premier mois et rougeole dès l’âge de neuf mois

Drapeau de Grèce - S'installer en Grèce sereinement avec Alba

Déménager en Grèce avec son animal de compagnie

Les chiens, les chats et les furets doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  • être identifiés par tatouage ou par puce électronique ;
  • être valablement vaccinés contre la rage ;
  • être titulaires d’un passeport délivré par un vétérinaire habilité attestant de l’identification et de la vaccination contre la rage de l’animal.

Les conditions pour louer un logement en Grèce

Il n’y a pas à proprement parler d’agences immobilières telles que nous les connaissons en France. Le délai moyen de recherche est de un à deux mois. Le mobilier des locations dites meublées est souvent sommaire. Les cuisines ne sont pas toujours équipées. Les baux sont fixés pour une durée de deux ans minimum. Le loyer est payable d’avance : un mois de caution (parfois deux) et un mois d’avance (pouvant aller jusqu’à 12). En cas de location par une agence, la commission représente 2 % sur les loyers de la durée du bail ou parfois un mois de loyer. Les logements sont relativement abordables.

Beaucoup de propriétaires refusent de louer aux possesseurs d’un animal domestique, surtout s’il s’agit d’un chien.

Acheter un bien immobilier en Grèce

L’acquisition en Grèce d’un bien immobilier se révèle souvent être un véritable parcours du combattant.

Que votre choix se porte sur un terrain à construire ou sur une construction existante il conviendra de prendre un certain nombre de précautions. Un citoyen européen peut acquérir sans restriction un bien immobilier en Grèce. Il devra au préalable obtenir un numéro d’immatriculation fiscale de non résident (AFM). Nous vous recommandons également l’ouverture d’un compte bancaire en Grèce au nom de l’acheteur, par lequel transitera le prix de la vente. Cette précaution pourra faciliter par la suite les démarches fiscales.

Le système de santé en Grèce

Si vous êtes expatrié, vous relevez, en principe, du régime de sécurité sociale du pays où vous travaillez et vous devez cotiser à ce régime.

Vous pouvez cependant choisir de continuer à bénéficier du régime de l’Assurance Maladie française en adhérant à la Caisse des Français de l’étranger (CFE). À votre retour en France, vous évitez ainsi les délais de carence ou les trimestres perdus pour votre retraite.

Attention : l’adhésion à la CFE ne dispense pas de cotiser au régime obligatoire du pays d’expatriation.

Déménager en Grèce : les transports

Le déménagement le plus économique est le transport par route (avec passage par ferry entre l’Italie et la Grèce) qui ne pose pas de difficultés particulières. La durée est d’environ deux semaines.

Aucune formalité n’est demandée à l’entrée du pays pour les transports en provenance de l’Union Européenne.

Le permis de conduire français est valable en Grèce. Si vous n’avez pas votre permis, vous pouvez le passer en Grèce après 90 jours de résidence. Le code de la route est similaire au code français mais les limites de vitesse sont différentes et peu respectées. Autre différence, les panneaux d’autoroute sont verts.

Par ailleurs, vous devez impérativement avoir une trousse de premiers secours, un extincteur et un triangle de signalisation dans votre véhicule sous peine d’amende salée.

Demandez un devis gratuit

Déménagement : TotalPartiel

Passage en garde-meubles prévu :

OuiNon

DÉPART

Ascenseur utilisable

Passage par fenêtre souhaitable

ARRIVÉE

Ascenseur utilisable

Passage par fenêtre souhaitable

Souhaitez-vous une visite GRATUITE d'un conseiller technique ? OuiNon