La Roumanie est un pays aux influences multiples, tiraillé entre l’Occident et l’Orient. Le pays a beaucoup à offrir aux expatriés français qui s’y installent facilement depuis son adhésion à l’Union Européenne en 2007.

Présentation générale, culture et coût de la vie

La Roumanie est un pays d’Europe Centrale. Ses voisins sont la Moldavie, la Bulgarie, l’Hongrie, l’Ukraine et la Serbie. Le Danube, la Mer Noire et les Carpates sont les principales structures géographiques qui façonnent le paysage.

L’économie roumaine est essentiellement tournée vers les services. L’industrie est le second secteur avec notamment l’automobile et la marque Dacia du groupe Renault. Les secteurs des énergies, du transport et de la santé offrent également des opportunités pour les ressortissants français.

Langue officielle : roumain
Religion majoritaire : Christianisme orthodoxe
Monnaie officielle : Leu (RON)
Capitale administrative : Bucarest
Climat : continental
Fuseau horaire : UTC + 2
Électricité : 220 V et 50Hz comme en France
Régime de l’État : République semi-présidentielle

Drapeau Roumanie - Déménager en Roumanie avec Alba Déménagements

Déménager en Roumanie : entrée et séjour

Les français, comme tous les ressortissants de pays membres de l’Union européenne, n’ont pas besoin d’obtenir un visa. Une carte nationale d’identité en cours de validité est suffisante pour entrer sur le territoire roumain. Toutefois, sachez qu’un passeport est préférable.

Pour tout séjour de plus de 90 jours, vous devrez obtenir un certificat d’enregistrement auprès de l’autorité compétente pour les étrangers. Il faudra présenter un justificatif de domicile et votre passeport.

Déménagement en Roumanie - Les transports

La Roumanie, de part sa situation géographique, est un carrefour de l’Europe. Malheureusement, le pays ne s’est pas encore doté d’infrastructures suffisantes pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain, et cela même si des efforts sont effectués en ce sens. Plusieurs voies d’autoroutes sont en cours de création ou modernisation.

La vitesse réglementaire est de 50 km/h dans les agglomérations et 80km/h sur les routes. Il est préférable de rouler doucement, surtout de nuit. Pensez à demander un permis international. Quelque soit le taux, la consommation d’alcool entraîne la confiscation du permis de conduire.

La rovignette est une taxe routière dont doivent s’acquitter tout véhicule circulant en Roumanie. Vous pouvez vous la procurer dans un bureau de poste ou une station essence. Elle doit être conservée à bord du véhicule durant tout le séjour sous peine d’une amende salée.

Déménager en Roumanie - Demandez un devis gratuit

Déménagement :  Total Partiel

Passage en garde-meubles prévu :

 Oui Non

DÉPART

 Ascenseur utilisable

 Passage par fenêtre souhaitable

ARRIVÉE

 Ascenseur utilisable

 Passage par fenêtre souhaitable

Souhaitez-vous une visite GRATUITE d'un conseiller technique ?  Oui Non

Déménagement en Roumanie
5 (100%) 24 votes