La Slovénie est un pays d’Europe Centrale situé entre l’Italie, la Hongrie, la Croatie et l’Autriche. La diversité de ses paysages et la qualité de vie de sa capitale Ljubljana attirent de plus en plus les expatriés français.

Expatriation en Slovénie : les formalités d’entrée et de séjour

La Slovénie fait partie de l’Union Européenne ainsi que de la zone euro. Les formalités administratives pour les ressortissants français sont donc fortement allégées. Une carte d’identité en cours de validité est normalement suffisante bien qu’il est préférable de pouvoir présenter aussi un passeport en cours de validité.

Pour les ressortissants d’un pays membre de l’Union Européenne et pour tout séjour de plus de 90 jours, vous devrez obtenir un certificat d’enregistrement auprès de l’unité administrative compétente de votre lieu de résidence. Vous devrez non seulement justifier votre identité mais également d’une assurance maladie et de revenus. Selon le motif de votre séjour (travail, étude, …), le Département des étrangers pourrait vous demander d’autres pièces justificatives. Une fois le certificat d’enregistrement obtenu, vous devrez ensuite demander un certificat de résidence, à renouveler tous les ans.

Après 5 ans de résidence en Slovénie, vous pourrez demander votre statut de résident permanent.

Pour un déménagement en Slovénie et un séjour supérieur à 6 mois, vous pouvez vous inscrire au registre des Français de l’Etranger pour faciliter vos démarches administratives

Déménagement en Slovénie avec Alba - Drapeau Slovène

Permis de travail et marché de l’emploi en Slovénie

Les ressortissants français n’ont pas besoin de permis pour accéder au marché du travail slovène. C’est à votre employeur de remplir une formalité administrative dans les 10 jours suivants le début de votre contrat de travail.

Pour une prestation de service, c’est à l’entreprise slovène en bénéficiant de la déclarer au service de l’emploi compétent, et cela, au minimum trois jours avant le début de la prestation.

Santé, monnaie et sécurité en Slovénie

Pour les trois premiers mois de votre séjour en Slovénie, il est fortement recommandé d’avoir une carte européenne d’assurance maladie. Elle doit être demandée au moins 15 jours avant votre départ. Par la suite, vous pourrez choisir de continuer à bénéficier du régime de l’assurance maladie française en souscrivant à la Caisse des Français de l’Etranger.

La monnaie du pays est l’euro et vous aurez besoin de votre attestation de déclaration de résidence pour ouvrir un compte bancaire en Slovénie.

La Slovénie est un pays avec un faible taux de criminalité. Il faut suivre les mêmes précautions qu’en France.

Demandez un devis gratuit

Déménagement : TotalPartiel

Passage en garde-meubles prévu :

OuiNon

DÉPART

Ascenseur utilisable

Passage par fenêtre souhaitable

ARRIVÉE

Ascenseur utilisable

Passage par fenêtre souhaitable

Souhaitez-vous une visite GRATUITE d'un conseiller technique ? OuiNon